top of page
Rechercher

Anxiété - "Conseils pratiques"

  • Photo du rédacteur: Julie Pauthier
    Julie Pauthier
  • 18 mars 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin 2021

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose un post regroupant divers “conseils pratiques” à appliquer lorsque l’anxiété pointe le bout de son nez.

L’anxiété, nous pouvons la rencontrer à de multiples moments de notre vie. Et ce, de manière passagère ou généralisée. Parfois, certains contextes environnementaux particulièrement anxiogènes, comme nous en rencontrons aujourd’hui, peuvent nous impacter alors que nous ne l’avions jamais expérimenté. Ou nous impacter d’autant plus, si nous le sommes habituellement. Pour ne pas subir cette anxiété, il s’agit dans un premier temps de “l’accepter”. Lui “offrir” un espace et la prendre en compte permet d’intervenir sur ce mal-être. Non seulement en étant bienveillant avec nous-même, mais également en nous accordant un temps nécessaire à notre bien être. Pour cela, divers gestes existent afin de nous aider à passer cette période le mieux possible.

Voici donc 13 gestes différents à appliquer si vous en éprouvez le besoin, ou si vous souhaitez prévenir l’apparition d’une potentielle phase anxieuse.

! Attention, cette liste n’est pas exhaustive. Ce qui marche pour certains, ne marche pas pour d’autres. Essayer de trouver ce qui vous convient le mieux !

1) Tenter d’identifier la source anxiogène. Il se peut que cette source soit parfois clairement établie. Dans ce cas-ci, l’idée est de l’identifier pour la comprendre, prendre le recul nécessaire, voir de l’éliminer (ou de diminuer son contact), si cela est possible et plus sain pour vous. Ex : Dans le cas actuel, éviter/diminuer l’exposition permanente aux sources d’informations et aux réseaux sociaux. S’informer auprès de canaux experts une fois dans la journée suffi amplement. Si une source n’est pas clairement définie, ce n’est pas un problème. Il est très courant que le trouble anxieux soit généralisé, sans une source unique.

2) Créer un environnement chaleureux, rassurant et apaisant.

3) Réaliser une activité physique, qu’elle soit douce (mobilité, marche, yoga) ou plus sportive.

4) Utiliser la respiration ventrale.

5) Pratiquer la cohérence cardiaque (Pour avoir des réels effets sur du long terme, pratiqué une fois par jour c’est encore mieux ! ). Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube ou via certaines applications comme Respirelax+, vous permettant de pratiquer cette respiration à la portée de tous !

6) Penser à ce que vous avez déjà mis en place par le passé lors de situation difficile. Vous avez les ressources en vous ! Il y a de nombreuses techniques qui ont déjà prouvé leurs efficacités dans le passé et seul vous les connaissez 😊.

7) Écouter de la musique lorsque les pensées s’emballent ! Cela peut être un moyen de trouver l’apaisement.

8) Pratiquer une activité créative ou qui vous donne du plaisir !

9) S’entourer de personnes bienveillantes et positives.

10) Identifier des personnes ressources, qui seront présentes et disposées à vous accompagner dans ce moment difficile.

11) Utiliser des huiles essentielles, comme la lavande douce ou la camomille noble. Attention à bien respecter les consignes d’utilisation, en cas de doute contactez votre médecin traitant. Toujours diluer les HE dans une huile végétale avant une application cutanée !.

12) Méditer.Pratiquer la méditation quelques minutes par jour, au moment qui vous convient le mieux, vous permet de faire le vide et de stopper le mental parfois un poil trop actif ! Aujourd’hui, vous avez accès à de nombreuses applications de méditation guidée sur smartphone, très agréables pour débuter (Avec du contenu gratuit assez large, je pense notamment à 7Mind ou Petit Bambou).

13) Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui vous aidera et vous accompagnera avec les outils adaptés à vos besoins.

J’espère que cet article vous aura aidé et vous aura donné quelques pistes à développer. Prenez soin de votre santé mentale, elle est toute aussi importante que celle de votre corps.

Si un article similaire sur la gestion d’une crise d’angoisse vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir, je pourrais également vous écrire quelques lignes sur le sujet.





 
 
 

Comments


bottom of page